Masque Tetela
Les Tetela (Batetela au pluriel) sont actuellement localisés sur le cours supérieur des rivières Sankuru, Lunkengue, Lomela, Tshuapa, kasuku en République Démocratique du Congo. On les appelle aussi nkutshu, ankutshu, amembele ou tetela-kusu(Hamba, Sambala, kusu), ils font partis du groupe Mongo.
Les arts plastiques occupent une place moins importante chez le tetela qui préfère la littérature orale. Toutefois ils travaillaient le fer de façon efficace. Ils connaissent la vannerie, le tissage, la poterie, et la sculpture. Cette dernière n'était pratiquée que par des artisans spécialisés.
Le masque ci-contre est de forme ovale, montre des paupières lourdes sur des yeux mi-ouverts. le nez et la bouche sont marquées par un pigment rouge fait avec de la poudre d'acajou. La couleur blanche est obtenu avec de la poudre de kaolin. Sur le sommet du crâne, on observe trois cornes legèrement recourbées vers l'avant. Les dessins géometriques qui y figurent marques l'influence des peuples voisins Luba et Songyé.