Masque Salampasu
On trouve le peuple Salampasu à l'Est du fleuve Kasai en République Démocratique du Congo. Ce peuple était essentiellement composé de guerriers et de chasseurs. L'art Salampasu repose majoritairement sur l'élaboration de masques. En effet, l'existence des statues et des objets rituels est très rare.
A l'image de leur structure sociale, on distingue chez les Salampasu trois types de masques : représentant soit la symbolique du chasseur, soit celle du guerrier ou encore celle de la chefferie et du pouvoir. Ceux-ci sont souvent de sortie à l'occasion des cérémonies d'initiations, et lors des rassemblements plénières entre les différentes classes sociales.
Le masque représenté ici, est un masque guerrier. La philosophie du masque guerrier repose sur l'objectif d'inspirer la peur. Ce qui fait que la seule évocation du nom du masque provoquait la fuite des femmes ou des enfants. Ce masque est souvent porté avec un costume confectionné fait de peaux de bêtes, de plumes et de fibres le tout assemblé pour créer un sentiment de peur.