Masque Yaka de
type Kambwamba
Le peuple Yaka (bayaka au pluriel) occupe actuellement les régions du Sud-Est de la République Démocratique du Congo et le Nord-Est de l'Angola.
dans l'art Yaka, on trouve surtout des masques et des statuettes aux dimensions réduites. Les statuettes sont ici à usages magiques. Quant aux masques, ils sont généralement fait de bois polychromes, et surmontés d'une coiffe en vanneries ornées. Ce peuple les réservent pour les cérémonies de circoncision, étape essentielle dans la vie d'un homme.
Le masque ci-contre est un masque heaume m-bawa. Il est fait en armature de vannerie et de raphia, avec des franges des couleurs rouge clair, noir et blanc. Sa forme est une grosse boule où les cornes traditionnelles ont été remplacées par des cônes en raphia decorés de cercles. On peut aussi y observer des éléments metalliques servant à produire des sons. Ce masque apparait lors des cérémonies initiatiques (mukhanda) pour susciter la peur.
Les masques dans la société Yaka sont crées par des ritualistes. Ils sont partiellement scuptés ou quelque fois, taillé dans la masse.