Masque Ngombe
Le peuple Ngombe vit aujourd'hui dans les provinces du Kasai-Oriental, du Kasai-Occidental et dans celle du Bandudu en République Démocratique du Congo. Ils seraient venu du Cameroun au 17 ieme siècle.
L'art des Ngombe est très reconnus pour la construction de pirogues. Ce peuple forgeron fabriquait grâce à la métallurgie du cuivre et du fer, des armes de chasse, de guerre et surtout des machettes de forme diverse, appellé Ngwa. Lorsqu'une Ngwa avait la forme d'une épée droite ou recourbée, elle revêtait un importance capitale au niveau symbolique. Il fallait alors la conserver dans un fourreau en peau d'animal féroce et carnivore. Il était porté sur le tronc pour marquer la bravoure de son possesseur. En temps de paix, il ne fallait en aucun cas le retirer de son emballage, car chacune de ses sorties nécessitait une créance de sang, à défaut le porteur devait se blesser lui même pour honorer son épée avant de le remettre dans son fourreau.
Le masque présente ici est rare du fait de la spécialisation artistique de ce peuple. Il s'agit d'un masque porté, les deux trous latéraux servant à fixer une cordelette. Il était sorti lors des danses de commémoration.