Masque Mayombe
Actuellement localisé dans la région montagneuse du Bas Congo à l'Ouest de la République Démocratique du Congo, au nord du Congo Brazzaville, du Gabon et de l'enclave de Cabinda en Angola, le peuple Mayombe est constitué d'un ensemble de tribus parmi lesquelles on peut citer: les Makaba, les Nanga, les Benza, les Manianga, les Kipudi, les Yombe, les Djimbi et les Numbu.
L'art chez le Mayombe est essentiellement décoratif. Ainsi les sculptures représentent les principaux actes de la vie. Toutefois, on note l'existence de fétiches qui affectent des formes diverses et peuvent servir pour des séances de guérisons, de protection du village ou de la famille ou encore pour la guerre et la chasse.
L'utilisation du masque présenté ci-contre reste incertaine. Il s'agit peut-être d'un masque de guérison, son crâne est surmonté d'une coiffure, ses yeux en amande sont protubérants, les sourcils sont bien marqués, la bouche entrouverte laissent apparaître la dentition. Sur les bord du masque on note la présence des trous qui suppose qu'il s'agit là d'un masque porté. Il est enduit de pigments noir obtenus avec du charbon de bois, et de pigments rouges issus de la reduction du bois de Kula en poudre par frottement.